5 règles d’or pour chouchouter ton sirop naturel Monsieur Cocktail - Monsieur Cocktail

Blogue

5 règles d’or pour chouchouter ton sirop naturel Monsieur Cocktail

Voilà, tu es maintenant l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un beau sirop naturel, mais tu ne sais pas trop quoi faire avec? Le mettre au frigo? Le laisser tablette? Lui construire une niche? Dans le doute, consulte ces 5 règles d’or pour avoir toujours à portée de main un sirop frais qui gardera ses arômes longtemps.

 

1 – Au réfrigérateur, tu le conserveras

Ne laisse pas traîner ta belle bouteille sur ton minibar pendant des mois! Même si nos sirops se conservent naturellement 2 ans sans être ouverts, il est préférable de les mettre au frigo dès l’achat. Pourquoi? Parce que ça t’évitera de réchauffer ton drink inutilement en versant un liquide tiède dans un alcool froid. Avec un sirop au frigo, tu es un vrai scout de la mixologie : toujours prêt!

Note qu’une fois ouvert, le sirop se conserve 6 mois au réfrigérateur.

 

2 – De la couleur de ton sirop, tu ne t’inquièteras pas

Puisqu’aucun de nos sirops ne contient d’agent de conservation, ils peuvent se transformer avec le temps. Par contre, tu n’as pas à t’inquiéter : ça n’altère en rien leur fraîcheur ni leur goût! Malgré l’acidité du sirop et sa haute teneur en sucre, il est possible qu’il brunisse légèrement par oxydation (lorsqu’il entre en contact avec l’air). Tu pourrais même entendre un petit «pop» quand tu l’ouvres. Mais tout cela est 100 % normal!

Pour limiter au maximum la transformation, referme immédiatement le bouchon après usage et place tout de suite ta bouteille au frigo.

 

3 – Sur le comptoir, ton sirop tu oublieras

Pas tout le temps, on s’entend, mais ça peut arriver! Une fois ouvert, le sirop se conserve 10 jours à température pièce. Inutile de paniquer si tu oublies de le ranger au frais pendant un party. Il sera encore bon le lendemain matin!

Par contre, ton sirop brunira plus vite si tu le laisses tablette. Le réfrigérateur reste le meilleur endroit pour le conserver.

 

4 – Ton sirop, tu congèleras

Hein, quoi? Ben oui! Tu peux congeler ton sirop si tu crois que tu ne l’utiliseras pas au complet avant la date de péremption. Tu peux mettre la bouteille directement au congélateur à condition qu’elle ne soit pas pleine. Rappelle-toi que les liquides prennent de l’expansion avec le gel! Sinon, transvide ton sirop dans un contenant en plastique hermétique assez grand. Laisse-le délicatement décongeler au frigo pour t’en servir de nouveau.

 

5 – Du soleil, tu éloigneras

Ton sirop est tout le contraire de toi au mois de février à -40 °C : il déteste le soleil! Évite de le mettre devant une fenêtre pour le faire bronzer. Garde-le à l’ombre, dans un garde-manger par exemple. Il se mettra chummyavec les oignons pis l’huile d’olive!

 

Tu as offert des sirops naturels Monsieur Cocktail en cadeau? Fais donc suivre ces petits conseils à la personne que tu gâtes, ça lui sera utile.

Bonne dégustation!