St-Patrick

5 trucs surprenants à propos de la Saint-Patrick et du Jameson

Ton chapeau vert sur la tête, t’es prêt (pis prête) à fêter la Saint-Patrick le 17 mars qui s’en vient? Mais… sais-tu pourquoi ton chapeau est vert? Et pourquoi le 17 mars? Voici 5 faits surprenants à propos d’une fête qu’on adore et d’un certain whiskey irlandais bien connu!

 

St Patrick St-Pat

1. Le vert n’a pas toujours été la couleur de l’Irlande

Eh non! À la fin du 18e siècle, un ordre chevaleresque anglo-irlandais a adopté le bleu comme couleur officielle. Peu à peu, le vert est devenu la couleur des nationalistes irlandais, qui s’opposaient à ces chevaliers nommés par le roi d’Angleterre. L’expression «wearing the green» (porter le vert) vient d’une très vieille ballade qui raconte que les nationalistes, de vert vêtus, se faisaient pendre pour leurs opinions politiques… Heureusement, aujourd’hui, c’est à la fois la couleur de l’Irlande et de l’espoir! (Fiou!)

 

2. Saint Patrick (le vrai) est mort le 17 mars

On sait très peu de choses du vrai saint Patrick, venu en Irlande pour convertir les païens. La chasse des serpents hors du pays? Un mythe, bien entendu. Toutefois, il serait bel et bien mort le 17 mars (au 5e siècle), d’où la date de célébration de la St. Pat’s, car il est le saint patron des Irlandais. Cette fête est même célébrée depuis le 9e siècle en Irlande, comme pause durant le carême. (Ça faisait changement du poisson!)

 

3. Le whiskey Jameson est le whiskey irlandais le plus vendu dans le monde

Et le seul à faire partie du top 100 des marques d’alcool les plus consommées à travers la planète! Surprenant pour un spiritueux qui a commencé à être vendu en bouteille dans les années 1960, non? En effet, après plus de deux siècles de vente en baril seulement, Jameson est finalement embouteillé avec sa bouteille verte emblématique en 1968, dans le but de relancer l’économie faiblissante du whiskey irlandais, secouée par les deux grandes guerres et la prohibition.

 

4. Saint Patrick et le Jameson sont en fait… écossais!

Selon toute vraisemblance, le saint catholique serait né dans la portion romaine de l’Angleterre (possiblement sur le territoire de l’Écosse actuelle). De même, John Jameson, fondateur de la distillerie du même nom, est débarqué à Dublin en 1780 de son Écosse natale. Autour de la quarantaine, il venait refaire sa vie en Irlande, alors que la ville était déjà une plaque tournante de la production du whiskey. D’ailleurs, c’est une histoire de famille tissée très serrée : il y aura en tout quatre John Jameson, de père en fils, qui dirigeront la distillerie!

 

Bière verte St Patrick

5. La bière verte, c’est dégueu

Non mais on va se le dire : c’est quoi l’idée de mettre du colorant vert fluo dans une bière? Une bière, c’est bon d’même, elle n’a pas besoin d’allumer dans le noir! C’est pour ça que pour célébrer la fête des Irlandais comme il se doit, Monsieur Cocktail style, ça se passe au Festibière fête la Saint-Patrick du 23 au 25 mars! Viens découvrir, ton chapeau vert sur la tête (maintenant que tu sais pourquoi il est vert!) notre Irish Truck Bomb, notre Cartel Irlandais et notre Mojito vert-pour-de-vrai-pas-chimique, ainsi que nos chocolats chauds. Sláinte!

Où? Au Musée de la civilisation
Quand? Du 23 au 25 mars 2017
Avec qui? Plus de 20 microbrasseries, cidreries et restaurateurs
Oui mais encore? Toutes les infos juste ici! (Pssst : la prévente se termine le 19 mars.)