L'histoire de Monsieur Cocktail

En 2015, j'ai fondé Monsieur Cocktail avec une mission claire et simple : créer un sirop qui allait changer le monde du cocktail à la maison.Critique resto, puis cuisinier dans ma vingtaine, j’ai toujours été animé d’une passion sans borne pour la bouffe, la qualité et la provenance des ingrédients ainsi que l’art de créer un plat ou une limonade délicieuse ayant comme simple objectif de faire plaisir.

Ma fascination pour la cuisine et les voyages m’a amené dans une aventure insoupçonnée : celle du cocktail. 

Le cocktail permet une connexion incroyable entre les individus. Le cocktail n’est pas une obligation comme la nourriture. C’est une excuse pour socialiser, pour prendre le temps avec ceux et celles qui comptent vraiment.

À mon arrivée dans ce monde nouveau, j’ai été surpris de voir derrière le bar et dans les maisons des ingrédients qui n’étaient pas en phase avec ce que je faisais en cuisine. De drôles de contenants fluorescents qui n’étaient pas à la hauteur du plaisir et des histoires que je désirais transmettre : du bar mix, des jus pasteurisés et des sirops faits de fructose et d’arômes artificiels. Ces ingrédients de masse, sans âme, m’ont amené vers une solution simple, naturelle et vraie.

Après plusieurs années à transmettre ma passion et à préparer mes propres sirops maisons pour combler ce manque, je me suis donné comme mission de démocratiser le cocktail à la maison. En 2015, j’ai fondé Monsieur Cocktail dans le but de créer le meilleur sirop à cocktail au monde. Un sirop fait de vrais jus, de vrai sucre. Un sirop sans arômes artificiels et sans agent de conservation. Un sirop qui permet de balancer un bon cocktail à chaque fois, disponible partout. Un sirop pour faire simple, que ce soit pour ajouter une touche de plaisir dans une eau pétillante, un thé glacé, un café, une limonade ou un drink plus complexe.

Aujourd’hui, nos sirops et nos produits sont utilisés dans vos moments les plus chers, que ce soit un BBQ entre amis, une fête, une discussion avec une personne spéciale ou un camping en famille.

Santé!

La petite histoire...

C’est en 2011 que Patrice décide de quitter son emploi au gouvernement pour s’abandonner à sa nouvelle passion pour les cocktails. Sans aucune expérience en restauration et du haut de ses 30 ans, il rempli ses cartes de crédit et s'aventure en voyage autour du monde (Tokyo, Mumbai, Londres, Paris, New York, Toronto, San Francisco, Miami) pour découvrir les meilleurs bars à cocktail de la planète. 

C'est à son retour en 2012 qu’il démarre sa carrière de bartender au premier bar à cocktail à Québec, l’Atelier, et devient en un temps record champion québécois puis canadien en compétitions de mixologie. À l’été 2014, il remporte trois compétitions majeures d’affilés et s’envole à Paris en 2017 et en Italie en 2018 pour représenter le Canada au niveau mondial.

L’univers fascinant du cocktail et le désir de partager son savoir l’amène à la radio, puis à la télé avant d’être consacré « Meilleur mixologue québécois de l’année » aux Lauriers de la gastronomie québécoise de 2018, mais aussi de remporter le prestigieux titre de « Meilleur livre de cocktail au monde » aux International Gourmand Awards de 2017. En 2018, il co-fonde le bar Nénuphar qui se mérite une place au prestigieux Top 10 des meilleurs nouveaux bars au Canada.

Collaborateur cocktail à Salut Bonjour! et chroniqueur régulier à Rouge FM, Patrice signe également une chronique hebdomadaire tous les samedis, dans le Soleil.