Ciné-Cocktail - Monsieur Cocktail

Blogue

Ciné-Cocktail

Télé-Québec a son Ciné-Cadeaux, que l’on attend avec beaucoup d’impatience chaque année. Alors, chez Monsieur Cocktail, on a décidé de faire notre «Ciné-Cocktail» : un top 10 des films et séries télé qui parlent de bartending. Zapette dans une main, verre dans l’autre, c’est parti!

10. It’s always sunny in Philadelphia

Un groupe d’amis, totalement dysfonctionnel, tient le Paddy’s Pub tout en se faisant les pires coups. L’humour grinçant à son meilleur. Conseil : ne buvez pas autant que «The Gang»!

Accord film-cocktail : un Irish Coffee, parce que c’est un pub (pseudo) irlandais
Voir un extrait

9. Swingers

Avec un slogan comme «Cocktails first. Questions later.», comment ne pas inclure ce film dans notre liste? Si vous n’avez pas encore vu cette comédie dramatique, vite!

Accord film-cocktail : un Dry Martini, comme sur l’affiche
Voir un extrait

8. Party Down

Cette série télé très peu connue mérite d’être regardée! Des acteurs ratés deviennent employés d’un traiteur. On rit jaune… et on se dit qu’on est plus professionnels que ça dans la vraie vie!

Accord film-cocktail : un Michelada, cocktail célèbre à la bière, en référence au personnage principal dont la pub de bière a tué la carrière
Voir un extrait

7. Robin and the 7 Hoods

C’est un drôle de film avec le Rat Pack (Frank Sinatra, Dean Martin, etc.) plaçant Robin des Bois à l’époque de la prohibition. Ça chante, ça danse et ça joue les malfrats!

Accord film-cocktail : un Sidecar, probablement le cocktail le plus apprécié à être né pendant la prohibition
Voir un extrait

6. Lost in Translation

D’accord, ce n’est pas un film «de bar». Mais comme l’action se passe en partie au magnifique New York Bar, au 52eétage du Hyatt Park Tokyo, il fallait l’inclure ici. L’atmosphère jazz feutrée, le jeu de Bill Murray, la caméra de Sofia Coppola, la musique de Kevin Shields et Scarlett Johansson qui crève l’écran. Un must!

Accord film-cocktail : le Japanese Cocktail, qui n’a rien de japonais, mais dont la saveur délicate s’harmonie parfaitement à l’esprit du film
Voir un extrait

5. 54

Ah, l’époque disco! Les drinksfluo! L’époque de tous les excès… et ce film en est un bon exemple. Pour l’apprécier, il faut voir la version director’s cutde 2016, où l’on comprend mieux la spirale infernale dans laquelle le jeune bartender du (vrai) Studio 54 s’enfonce.

Accord film-cocktail : un Long Island Iced Tea, dont on a beaucoup ri mais qui, fait avec minutie, est tout en fraîcheur (parce qu’on a chaud dans une discothèque!)
Voir un extrait

4. L’épisode Flaming Moe’sdes Simpsons (saison 3, épisode 10)

Quand on a écrit L’aventure de la mixologie, on a longtemps cherché les origines des cocktails célèbres. Souvent, les idées se font piquer à droite et à gauche… C’est ce qu’Homer vit avec Moe, alors que ce dernier pique la recette du Flaming Homer! (Qui voudrait boire tous les alcools d’un bar avec du sirop contre la toux en feu?) Sachez qu’un bar de Montréal propose sa version, mais sans sirop Buckley!

Accord film-cocktail : le Mai Taia été revendiqué par Vic Bergeron, célèbre bartender de l’époque Tiki. Rendons à Vic ce qui appartient (peut-être) à Vic…
Voir un extrait

3. Hey Bartender

Enfin, un documentaire sur l’univers de la mixologie! Dans ce film, deux bartenders travaillent à faire renaître l’art du bar. En trame de fond, on apprend comment la culture du bar a évolué aux États-Unis ces dernières années.

Accord film-cocktail : un Old Fashioned au thé, parce que c’est l’esprit même de la mixologie moderne que de connaître ses classiques pour mieux les réinventer
Voir un extrait

2. Casablanca

Le classique des classiques! À voir, à revoir et à revoir encore, pour la chimie presque explosive entre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. «Of all the gin joints in all the towns in all the world, she walks into mine.»

Accord film-cocktail : un French 75, parce qu’il est fait de gin et de champagne… «We’ll always have Paris.»
Voir un extrait

1. Cocktail

C’était évident que ce film allait trôner au top de cette liste! Brian Flanagan, incarné par Tom Cruise, a probablement inspiré pas mal de jeunes à se lancer dans la profession, espérant faire des prouesses de flairavec un shaker. C’est juste dommage que ce soit aussi l’image même de l’époque de la mort du cocktail, bourrée de bar mix… Pas grave, c’est un petit plaisir coupable!

Accord film-cocktail : un Vesper, car c’est un classique que les gars comme Brian doivent maîtriser
Voir un extrait