Fêtez la Saint-Jean en buvant local!

Pour beaucoup de Québécois, la Saint-Jean-Baptiste est l’occasion de célébrer notre fierté de vivre au Québec. Justement : et si on célébrait aussi les produits locaux? Le talent d’ici en matière d’alcool mérite qu’on y trinque, et pas juste le 23 juin au soir! Voici nos suggestions, et les recettes qui vont avec, pour un party bien de chez nous.

Le gin est tendance
Les microdistillateurs se sont récemment mis au gin, et on ne va pas s’en plaindre! En plus du Romeo’s, du Ungava, du Piger Henricus et bien d’autres, il y a le St-Laurent qui se distingue par ses arômes marins. Parfait pour un Dry Martini classique ou un French 75.

Gin St-Laurent
48,25 $
Code SAQ : 12881538

Vermouth que je t’aime
L’amertume (bien dosée) est l’une des tendances fortes en mixologie actuellement. Pas étonnant qu’on trippe tous sur le vermouth! Les plus sceptiques seront convaincus avec le nouveau vermouth blanc Rouge Gorge du Domaine Lafrance, à base de pommes. À essayer dans la Limonata Di Francesco, une limonade rafraîchissante parfaite pour l’apéro.

Domaine Lafrance Rouge Gorge
24,75 $
Code SAQ : 13258246

Du cassis partout
L’histoire d’amour entre Monsieur Cocktail et Cassis Monna & Filles ne date pas d’hier. C’est ce qui arrive quand un producteur (ou plutôt, deux productrices!) passionné fait des produits mettant en valeur notre terroir. La crème de cassis est maintenant un indispensable du minibar! On en met même dans nos crêpes… et dans ce Bramble au cassis. (Pssst : tout l’été, vous pourrez boire notre création exclusive, le Monna’nniversaire, sur la magnifique terrasse de La Monnaguette, sur l’île d’Orléans.)

Monna & Filles Crème de cassis
25,25 $
Code SAQ : 10381661

Le retour de la fée verte
Longtemps boudée, et même interdite, l’absinthe fait un comeback dans nos minibars et c’est tant mieux! On a un faible pour La Courailleuse, qui s’exprime magnifiquement dans le classique Green Beast, mais on aime aussi les deux absinthes de l’Absintherie des Cantons, la Joual Vert et la Fleur Bleue.

Distillerie Fils du Roy La Courailleuse
78,50$
Code SAQ : 12820284

D’autres coups de cœur locaux
-La vodka aromatisée au houblon Oshlag, écœurante dans un Bloody Caesar
-Le mousseux sec du Vignoble de l’Orpailleur de l’île d’Orléans, qui promet de rehausser vos Bellini en pleine saison des pêches
-Cette savoureuse curiosité qu’est le vin d’érable pétillant du Domaine Labranche, pour accompagner vos shortcakes aux bleuets
-L’étonnant vin de rhubarbe Léa Blanc de la Ferme Bourdages, qui fera jaser à l’apéro
-La crème de framboise mistelle du Ricaneux, qui pourrait très bien s’ajouter à notre Valentin Mimosa pour un brunch du 24 juin en fraîcheur
-Et pour les sans alcool, petits et grands, on trinque avec le pétillant de rhubarbe de La Rhubarbelle, qui goûte l’été!

Bonne Saint-Jean!