Gin

Le Royaume-Uni étant son pays d’attache, il est facile de penser que le gin est anglais. Mais il ne faut pas oublier que le premier vrai gin, malté (le genever) est né en Hollande!

Savez-vous que le gin est en fait une vodka ? En fait, pour qu’un alcool puisse porter l’appellation « gin », il lui faut, comme la vodka, partir d’une base de céréales ou n’importe quelle matière issue de l’agriculture (betteraves, raisins, canne à sucre, etc...). Ensuite, cet alcool fermenté neutre doit obligatoirement être aromatisé avant, après ou pendant la distillation avec des baies de genièvre et d’autres aromates (zestes d’agrumes, amandes, coriandre, cardamome, etc...).

Il existe cinq types de gin : Genever, London Dry, Old Tom, Plymouth et Nouveau Style. Voici une liste des gins préférés (mais aussi facile à se procurer) de Monsieur Cocktail.

    Beefeater  

Beefeater

London Dry

Classique London Dry créé en 1863. Ses aromates? Baies de genièvre, racines et graines d’angélique, graines de coriandre, licorice, amandes, racines d’orris, oranges de Séville et zestes de citron. Les aromates sont macérés avant distillation, ce qui le différencie beaucoup des autres gins. Parfait dans les Dry Martinis, les cocktails amers (Negroni) ou fruités (Clover Club).

Nez fruité et épicé. Bouche sèche légèrement herbale et citronnée.

Bombay

Bombay Sapphire

London Dry

Basé sur une recette de 1761, Bombay utilise un procédé rare d’infusion des vapeurs d’alcool avec les aromates (extraits d’amande, écorce d’orange, réglisse, genièvre, iris, angélique, coriandre, cannelle, cubèbe et  maniguette). Produit plus doux et floral que ses concurrents. Un partenaire idéal pour les amoureux de vodkas qui souhaitent se lancer dans l'univers du gin.

Nez floral et délicat. Bouche complexe et subtile, sur les agrumes et les épices, avec une finale chaude et poivrée.

Bombay Sapphire sur le site de la SAQ

Plymouth

Plymouth

Plymouth

Style distinct, appellation contrôlée, plus vieille distillerie anglaise (1793) encore dans ses locaux d’origine. Aromates : genévrier, zestes de citron et d’orange, racines d’iris et d’angélique, gousse de cardamome et graines de coriandre. Le gin Plymouth tient son parfum riche et onctueux des saveurs révélées par son unique alambic de cuivre et l’eau douce du Devon (Dartmoor National Park).

De la fraîcheur, une bouche douce et onctueuse, sur les agrumes et finement sucrée. Finale longue, élégante et parfumée.

Plymouth sur le site de la SAQ

Romeo

Romeo's

London Dry

Imaginé par Nicolas Duvernois de Pur Vodka en 2015, Romeo's possède une signature aromatique unique, à base de baies de genièvre, de concombre, d'aneth, de lavande, d'amande et de citron. Le produit est particulier parce qu'il possède également une cause, l'art urbain de Montréal et d'ailleurs, pour laquelle il remet une partie des profits générés par sa vente.

Arômes de genièvre et de concombre, à la texture satinée. Finale végétale et citronnée, finement sucrée.

Romeo's sur le site de la SAQ

StLaurent

St. Laurent

London Dry

Distillé à Rimouski et utilisant une aromate particulière, soit les algues laminaires du fleuve Saint-Laurent, le gin St. Laurent possède un profil unique, iodé et démontre un incroyable savoir-faire. Ses autres aromates sont : le pinède (baie de genièvre), la coriandre, l'angélique, l'écorce de casse et de réglisse, du citron, de l'orange amère ainsi que la baie de cubèbe et les grains du paradis.

Nez frais, bouche iodée et parfumée, avec une finale à la fois complexe et finement citronnée.

St. Laurent sur le site de la SAQ

Thuya

Thuya

London Dry

Gin exceptionnel né en Acadie à la distillerie des Fils du Roy, il a remporté une double médaille d'or à la San Francisco World Spirits Competition en 2013. Élaboré avec des ingrédients entièrement naturels, le gin Thuya est aromatisé avec de jeunes pousses de cèdre fraîchement cueillies à Saint-Arsène au Québec et utilise de l'eau de puit dans sa fabrication.

Nez végétal et puissant, la bouche est courte, élégante et cristalline et possède un équilibre parfait entre le genièvre et le cèdre. 

Thuya sur le site de la SAQ

Ungava

Ungava

Nouveau Style

Produit à la couleur, au goût et à la texture unique en son genre. Produit par le Domaine Pinnacle en 2011, c'est un favori des québécois. Il est infusé avec 6 herbes indigènes du Québec : baies d’églantier, mélange de l’arctique, ronce de petit mûrier, thé du Labrador,  camarine noire, genévrier nordique.

Arômes de genévrier nordique et de thé du Labrador. La bouche complexe mais équilibrée, fruitée et acidulée, avec une finale moelleuse.

Ungava sur le site de la SAQ