Monsieur Cocktail sans alcool

L’ABC du cocktail sans alcool

Février, mois sans alcool… 28 jours de limonade? Bien sûr que non! Voici notre petit manuel du cocktail nature, qui vous permettra de trinquer dans le plaisir, sans compromis.

La base
Pour laisser parler votre créativité, choisissez une base sans alcool qui vous inspire : un thé, un chocolat, un café, un fruit. Intéressez-vous à ce qui fait son caractère distinctif : son goût, certes, mais aussi ses parfums, sa couleur, sa texture. Partez sur un trip créatif à partir d’un mot ou d’une couleur, comme on l’a fait pour notre Triple C, si orangé qu’il brille presque dans le noir!

Si vous optez pour le thé, pensez comme pour le vin! Chaque variété de thé est issue d’un terroir précis, qui lui confère des caractéristiques particulières que l’on peut exploiter de façon magnifique, par exemple dans ce Old Fashioned au thé pu-er. Pour nous guider dans le vaste univers du thé, nous faisons confiance à la sympathique équipe de Camellia Sinensis, et nous vous encourageons à faire de même!

Pour jumeler les saveurs comme un pro, vous pouvez suivre les pistes aromatiques établies par François Chartier dans son livre L’Essentiel de Chartier. Le combo ananas et fraise va de soi, mais celui ananas et romarin donne tout un punch!

La technique
Peu importe la base, qu’elle soit alcoolisée ou non, la technique est essentielle en cuisine liquide. Si vous créez des versions #avecpasdalcool de cocktails connus, imitez la technique! Cela vous assurera une version tout aussi savoureuse, au lieu d’une pâle copie. Surtout, ne sous-estimez jamais l’importance de la glace! Consultez notre aide-mémoire en ligne des techniques de bar les plus courantes.

Et la vie sociale, dans tout ça?
Chez Monsieur Cocktail, nous prônons la modération en toutes choses. Pour nous, la cuisine liquide n’a pas à être toujours alcoolisée : les spiritueux sont une base, comme le sont le thé et le café. Ne pas boire, que ce soit temporaire ou permanent, est un choix personnel qui devrait être respecté, et ce, peu importe les raisons. Nous, on lève notre verre à tous, qu’il contienne un Mojito ou du San Pellegrino!

Ce n’est pas parce que c’est virgin que c’est plate.