L'importance de l'eau dans vos cocktails - Monsieur Cocktail

Blogue

L’importance de l’eau dans vos cocktails

L’eau, la base du cocktail

On pourrait penser que la base d’un cocktail, c’est le spiritueux ou l’alcool. Mais non! C’est l’eau… Même avec l’alcool le plus fin du monde, si votre allongeur ou votre glace goûte le vieux robinet rouillé, c’est raté!

Une eau de qualité

Chez Monsieur Cocktail, on utilise l’eau pure de qualité inégalée qu’est l’Eau de source naturelle ESKA. Et nous vous recommandons de faire de même à la maison!

Lorsque vous préparez votre cocktail, comme nous, vous vous assurez d’avoir des ingrédients frais, non? Des ingrédients de qualité, pas de la téquila d’il y a 15 ans et un vieux citron ratatiné dans le tiroir à fruits… mais avez-vous pensé au trait d’eau que vous mettez pour allonger?

On s’en doute, et on ne vous tapera pas sur les doigts pour ça : vous prenez probablement l’eau pétillante en spécial ce jour-là à l’épicerie, ou celle trouvée dans la porte du frigo, qui est peut-être là depuis que vous avez emménagé, il y a trois ans. Vous prenez une gorgée de votre Spritz, et vous êtes déçu : ça ne goûte pas pareil, c’est flat!

Pour vous servir un Spritz ou un Tom Collins jamais flat, chez Monsieur Cocktail, on allonge votre cocktail italien d’Eau de source naturelle ESKA gazéifiée, et rien d’autre. Pourquoi? Parce que cette eau, tirée d’un esker dans le nord du Québec, est naturellement faible en minéraux, ce qui lui assure un goût pur et une allure cristalline. Puisqu’elle n’est jamais distillée ni minéralisée, le goût de l’eau ESKA est si subtil qu’il ne modifiera jamais le goût attendu de votre cocktail, contrairement à une eau plus salée, iodée, fluorée ou avec un léger arôme de chlore. Personne n’aime un drink qui goûte la piscine municipale!

Faire ses glaçons maison

Maintenant que vous connaissez l’importance du choix de l’eau pétillante comme allongeur dans votre cocktail préféré, n’oubliez pas que la glace est un autre élément essentiel. Nous vous expliquons tout ça dans notre billet de blogue sur l’importance de la glace. Si vous désirez faire votre glace vous-même plutôt que d’en acheter du commerce, nous vous recommandons de suivre ces étapes simples :

  • Choisissez des moules à glace en silicone de qualité, si possible en forme de gros cubes ou de grandes sphères, que vous pourrez concasser au besoin.
  • Évitez l’eau du robinet! Prenez de l’eau de source pour éviter de donner un goût de fluor à votre glace.
  • Avant de mettre vos moules au congélateur, recouvrez-les de pellicule alimentaire, afin d’éviter la contamination par l’air (ce fameux « goût de vieux frigo »!).
  • Conservez vos glaçons au maximum une semaine, dans un contenant hermétique, comme un ziploc.

Bonne mixologie!