Liqueur

Une liqueur permet de sucrer un cocktail tout en lui ajoutant une saveur. Avant tout utilisée comme compagnon d'un spiritueux de base, il s'agit souvent d'une macération de fruits ou d'écorces d'agrumes dans une eau-de-vie neutre, auquel on ajoute le sucre naturel des fruits ou du sucre pour obtenir un pourcentage d'alcool par volume majoritairement entre 15% et 25%. Quoique certains triple sec, comme le Cointreau, tirent à 40%.

Voici les coups de coeur de liqueurs de Monsieur Cocktail.

Cointreau

Cointreau

Triple sec

Le Cointreau est la liqueur d'orange (triple sec) la plus universelle et la plus facile à se procurer. Le produit repose sur l'équilibre de l'eau, du sucre, de l'alcool et des écorces d'agrumes qui le composent. Sa qualité est exceptionnelle et saura élever vos cocktails dans les plus grands classiques tels que le Cosmopolitan et la Margarita.

Nez sucré aux fines vapeurs d'orange. En bouche, texture satinée et délicate, finale équilibrée d'oranges amères.

Cointreau sur le site de la SAQ

Grand Marnier

Liqueur d'orange

Contrairement au triple sec, qui est une liqueur d'orange à base d'eau-de-vie neutre, le Grand Marnier utilise du cognac comme base. Très équilibré, c'est un favori en pâtisserie et sa personnalité se détecte facilement dans les cocktails.

Nez sec et subtil d'oranges amères. En bouche, moelleux et épicé, presque salé, avec une rondeur d'oranges amères et d'écorces.

Grand Marnier sur le site de la SAQ

Luxardo

Luxardo Maraschino

Liqueur de cerises de marasquins

La liqueur Luxardo Maraschino possède un profil unique, introduite en Italie en 1821, et est à la base des plus grands classiques de l'Âge d'Or des cocktails, au 19e siècle. Important de l'utiliser avec parcimonie dans les cocktails.

Nez doux aux arômes de plantes et de noisettes. Un goût arrondi et intense, plus près du kirsch que de la cerise. Finale persistante. 

Luxardo Maraschino sur le site de la SAQ

 

Pierre Ferrand Dry Curaçao

Curaçao (triple sec)

Un triple sec formidablement équilibré, fabriqué en collaboration avec l'historien cocktail David Wondrich et basé sur une recette du 19e siècle. C'est un triple sec français traditionnel d'oranges Curaçao mélangé avec du cognac Ferrand. Rien à voir avec la liqueur bleue qui vous est immédiatement venue en tête. 

Arômes de fleurs d'oranger et de zeste d'orange confit, bouche riche et notes de bois grillé.

Pierre Ferrand Dry Curaçao sur le site de la SAQ