Mousseux

Un vin mousseux est un vin effervescent (qui contient également les vins perlé et les vins pétillants) avec une très haute teneur en dioxyde carbone, ce qui signifie qu'il crée une mousse dès l'ouverture de la bouteille et lors de son service.

Les mousseux les plus populaires sont le champagne français, le crémant, le cava espagnol et le spumante (prosecco) italien. 

Voici les trois bouteilles que nous préférons utiliser en cocktails.

 

Cava Segura Viudas

Cava Segura Viudas

Cava

Mi-corsé, généreux et sec, ce mousseux espagnol est un véritable passe-partout, surtout un rapport qualité-prix indéniable, lorsque vient le temps de faire des cocktails au vin mousseux et que l'on ne dispose pas du budget pour s'offrir du champagne.

Arômes de noix et de pommes cuites. Sec en bouche, avec saveurs de noix et une longue finale crémeuse.

Cava Segura Viudas sur le site de la SAQ 

Ruinart

Champagne Ruinart Brut

Champagne brut

Première et plus ancienne maison de champagne fondée en 1729 à Épernay, Ruinart est un excellent champagne apéritif pour les cocktails, sa fraîcheur et sa finesse enrobant particulièrement bien les spiritueux.

Nez frais, vif, fruité et discret. Bulles très fines, belle attaque en bouches avec des notes légèrement briochées.

Champagne Ruinart Brut sur le site de la SAQ

 

Cinzano

Prosecco Cinzano

Spumante

Le Prosecco est l'inséparable partenaire de l'Aperol et du fameux Spritz. Mousseux italien puisant son origine dans un village du même nom, il gagne en popularité comme "champagne italien" et, plus abordable et neutre, s'agence à une foule de cocktails. 

Nez délicat, frais et floral. Sec en bouche et notes épicées, finale claire.

Prosecco Cinzano sur le site de la SAQ