Les outils du mixologue

Couteau d'office

Couteau d’office

Court et doté d’une lame pointue pour plus de précision, le couteau d’office est polyvalent et vous servira principalement à couper vos agrumes. Son entretien est primordial : lavez-le à l’eau chaude et essuyez-le immédiatement après chaque utilisation, puisque l’acide des agrumes l’abîmera rapidement. Pour la restauration, nous conseillons d’utiliser des couteaux économiques puisque vous aurez à les remplacer souvent.

Mesure

Mesure

On l’appelle aussi « jigger ». Nous recommandons le format universel 1 oz/2 oz (30 ml/60 ml).

Presse-agrumes

Presse-agrumes

Le presse-agrumes est un outil très important du métier, et vous devez le choisir avec soin. Optez pour un presse-agrumes à la fois solide et léger et aux rebords arrondis pour ne pas vous abîmer les mains. Pour les bars avec beaucoup de volume (ou une grande carte de cocktails), nous conseillons le presse-agrumes électrique. 

Il est également recommandé de tamiser les jus d’agrumes pour en retirer toute la pulpe, car elle ajoute de l’amertume désagréable au jus.

BecVerseur

Bec verseur

Le bec verseur, autre essentiel du bar, permet de gagner en rapidité. Utilisez toujours la mesure lorsque vous débutez pour vous familiariser avec le free pour en comptant jusqu’à 4 (ce qui équivaut à 1 oz). 

VerreBoston

Verre Boston

C’est le verre dans lequel vous montez votre cocktail. Commencez toujours par les ingrédients non alcoolisés, puis ajoutez l’alcool et terminez avec la glace.

MixingGlass

Verre à mélange

Le verre à mélange, droit, permet de remuer la glace avec style en mélangeant convenablement les cocktails composés de spiritueux (Old Fashioned, Dry  Martini) afin de leur apporter une texture soyeuse à la dégustation.

Shaker

Shaker

Le shaker est l’instrument à privilégier lorsque vous désirez amalgamer les jus et l’alcool en y incorporant de l’air. 

 

Pilon

Pilon

Le pilon permet de piler les ingrédients frais dont on veut extraire rapidement la saveur. Il est idéal pour les petits fruits et le concombre, par exemple. Ne pilez jamais les fines herbes, cela détruira leur fibre et introduira une amertume désagréable dans le cocktail.

Passoire

Passoire

Aussi appelée « strainer », la passoire permet de retenir les morceaux de glace et les résidus de fruits dans le shaker pour ne pas les incorporer au cocktail. Utilisez-la conjointement avec le tamis si les résidus sont trop fins.

Passoire julep

Passoire julep

C’est la passoire à utiliser conjointement avec le verre à mélange. Courbée, elle permet de fermer la surface du verre et de laisser le liquide passer à travers ses trous. Puisque les verres à mélange possèdent un bec pour faciliter le passage du cocktail au verre, le fait d’utiliser une passoire Hawthorne droite reviendrait à ne pas filtrer du tout, puisque toutes les impuretés passeront à travers le bec verseur.

Tamis

Tamis

Le tamis permet une filtration presque parfaite en retenant la fibre des fruits et des purées et les fins éclats de glace. C’est l’outil à privilégier pour un résultat limpide. À noter que la filtration fine fait perdre de la texture au cocktail. 

Cuillère de bar

Cuillère de bar

Contrairement à la cuillère à table standard, la cuillère de bar est torsadée et effilée pour glisser autour du verre à mélange en douceur, sans casser la glace.

Econome

Économe

Cet outil est idéal pour prélever des zestes sans la peau blanche des agrumes, plus amère, tout en accélérant le travail derrière le bar. Le couteau d’office permet cependant de contrôler davantage l’épaisseur du zeste et donne un meilleur résultat lors du flambé.