Mise à jour : 12 juillet 2020

Chez Monsieur Cocktail, nos démarches et notre souci de notre empreinte environnementale ne sont pas dictés par une « mode » quelconque mais bien par des valeurs très profondes. Nous sommes loin d’être parfaits et sommes conscients que nous ne pouvons tout implanter du jour au lendemain. Mais nous avons un plan.

Notre compagnie est jeune, mais notre politique verte est bien réelle et nous nous servons de notre croissance pour consacrer nos moyens grandissants à l’amélioration de nos pratiques. Il ne s’agit pas simplement de retirer les pailles en plastique ou de recycler par-ci par-là sans vérifier. Il s’agit d’aller vers l’élimination systématique, dans notre modèle d’affaires, de tout ce qui appartient à un monde révolu, celui où les entreprises mettent de côté leur responsabilité et leur impact sur le monde. Et on reste sérieux ici. Parce que l’avenir de nos enfants et de la Terre, ce n’est pas une joke.

Voici les grandes lignes de notre politique verte, ainsi que nos engagements pour les années à venir :

  • Réduire le gaspillage alimentaire en récupérant les fruits et légumes mal-aimés, et transformer leur jus, leur écorces et leurs pulpes en nouveaux produits;
  • N’utiliser que des matières recyclables (verre, canette, carton) dans l’ensemble de notre offre et de nos emballages et interdire systématiquement tout contenant en plastique non recyclable ou comportant des risques de ne pas être recyclé;
  • Réduire nos émissions de GES dans nos transports, en favorisant le télé-travail et en privilégiant les producteurs locaux, les fournisseurs et partenaires situés dans la grande région de Québec (tous nos partenaires d’affaire sont situés dans un rayon de 10 km de notre siège social), ou à travers la province;
  • Utiliser des matières recyclées dans l’ensemble de notre chaîne de produits, d’abord pour les emballages de nos boîtes à cocktail, puis progressivement dans nos autres matériels.

ENGAGEMENTS

Création d’une nouvelle matrice de boîte faite à 100 % de matières recyclées et intégration de papiers faits de matières recyclées pour notre matériel promotionnel.

Combattre nos émissions de GES en favorisant le télé-travail et en réduisant considérablement nos transports en effectuant 90% de toutes nos rencontres via télé-conférence.

Écriture d’une politique plus large lors de la sélection des fournisseurs avec lesquels Monsieur Cocktail fait affaire, dans le but de réduire notre empreinte et de favoriser la collaboration avec des entreprises partageant nos valeurs.

Nous sommes conscients qu’il est irréaliste pour une jeune entreprise d’accomplir tout lors de ses débuts. Cependant, nous trouvons qu’il est essentiel que toutes les jeunes entreprises se dotent d’engagements verts concrets et publics afin de faire avancer la cause tangiblement, et d’être le plus transparent possible lorsque vient le moment de prendre les bonnes décisions.