Rhum

Le rhum est produit en fermentant du jus de canne à sucre fraîchement pressé (vesou), du sucre de canne ou de la mélasse (le résidu de la canne à sucre après en avoir extrait le jus). On distillera ensuite le produit et, dans la plupart des cas, le rhum sera vieillit en fût de chêne. Bien qu’il existe du rhum blanc, ambré, noir et épicé, le rhum est largement reconnu par style (souvent du pays colonisateur), puisqu’aucune appellation (excepté le rhum agricole) ne régit sa méthode de fabrication.

Les styles de rhum sont les suivants : anglais, français, espagnol (latin) et jamaïcain. Nous vous proposons ici une liste que nous apprécions tout particulièrement chez Monsieur Cocktail, et qui est facile à vous procurer.

    AppletonEstate      

Appleton Estate V/X

Jamaïcain (vesou et mélasse)

La plus vieille distillerie et le plus vieux rhum de la Jamaïque, avec une histoire remontant à plus de 265 ans. Ce rhum jamaïcain respecte la tradition et est un mélange de jus de sucre de canne et de mélasse, avec une macération d'épices secrètes qui lui apporte ce côté funky et unique.

Nez vanillé, sur la cassonade et le gingembre. En bouche, une complexité rappelant le pain d'épices et le piment de la Jamaïque, finale sucrée et vanillée.

Appleton Estate sur le site de la SAQ

BacardiGold

Bacardi Gold

Espagnol (mélasse)

Reconnu comme l'un des pionniers, Bacardi a été fondé en 1862 par Facundo Bacardi qui, achetant une vieille distillerie à Cuba, proposa une nouvelle méthode de filtration qui raffina le goût du rhum.

Vanille et caramel au nez. En bouche, toujours la vanille avec une finale sur les amandes, la banane et l'orange.

Bacardi Gold sur le site de la SAQ

Brugal

Brugal

Espagnol (mélasse)

Fondée en 1888 par Andrés Brugal Montaner, la distillerie est toujours dirigée par la même famille depuis le début et est l’une des trois plus grosses distilleries de la République Dominicaine. Leur système de vieillissement les oblige à changer le rhum de fût régulièrement dû au fort taux d’évaporation lors du repos en barriques. 

Nez de banane et d'épices. En bouche, notes de sucre roux et de tabac.

Brugal sur le site de la SAQ

 

ChicChoc

Chic Choc

Espagnol (épicé au Québec)

Fier de la recette boréale qui l'a fait connaître à travers le Québec, le Domaine Pinnacle lança en 2015 le premier rhum épicé québécois, fait d'une eau-de-vie de mélasse produite dans le sud qui est ensuite macérée avec des épices nordiques : poivre des dunes, comptonie voyageuse, baie des cassinoïdes, racine de céleri sauvage, lyrique baumier et herbe aux anges. Il en ressort un rhum épicé qui se distingue grandement de tous les autres rhums sur le marché.

Arômes de vanille et de mélasse. En bouche, un caramel aux épices végétales et parfumées, dotée d'une finale poivrée.

Chic Choc sur le site de la SAQ

HavanaClub

Havana Club 3 ans

Espagnol (mélasse)

Après avoir quitté son Espagne natale, Don Jose Arechabala racheta une petite distillerie située à Cardenas à Cuba en 1878. C’est en 1934 que Jose Arechabala (petit-fils de Don Jose Arechabala) créa la recette ainsi que la marque Havana Club. La Prohibition aux États-Unis permit à Havana Club de connaitre succès et prospérité, jusqu'à la révolution Cubaine en 1960 et Fidel Castro qui mirent fin à cette famille en s’appropriant et nationalisant la marque.

Arômes de bonbons et de butterscotch, avec une finale sur la menthe et le chêne.

Havana Club 3 ans sur le site de la SAQ

 

SaintJames

Saint James

Français (rhum agricole)

Révérend Père Edmond Lefebure, savant alchimiste, façonne un rhum blanc d’une qualité jamais égalée dans le plus grand secret en 1765. En 1882 le nom Saint James est déposé ainsi que la bouteille carrée, la première au monde. C'est le rhum agricole le plus facile à se procurer, et une belle introduction à ses notes végétales provenant du vesou (jus de la canne à sucre).

Nez épicé et végétal, bouche sur les fruits secs et moelleuse.

Saint James sur le site de la SAQ