Tequila et Mezcal

Une bonne tequila est le résultat d’un travail acharné : elle doit provenir d’un des états mexicains de Nayarit, Jalisco, Guanajuato, Tamaulipas ou Michoàcan, et être fabriquée à partir d’une plante d’agave bleu vieille de 8 à 12 ans et sélectionnée avec minutie etexpertise par les Jimadors. C’est le cœur de la plante (pinà), qui est récolté et ensuite cuit à la vapeur ou dans des fours traditionnels en argile.

Le mezcal, tant qu'à lui, englobe la grande famille des spiritueux fait à base d'agave (et non nécessairement de l'agave bleu). Le centre de sa production a lieu dans les régions montagneuses de Oaxaca, où les méthodes de productions artisanales subsistent encore à ce jour. L'agave est cuite sous terre, ce qui lui apporte son côté fumé irrésistible.

Autant la tequila que le mezcal peuvent être vieillis en fût de chêne, c'est pourquoi on les distingue par blanco, joven, reposado ou anejo. Peu importe le produit que vous achetez, assurez-vous qu'il soit fait à 100% d'agave, sinon le produit sera à 100% décevant.

Voici une liste des tequilas préférées (mais aussi facile à se procurer) de Monsieur Cocktail.

Jimador

El Jimador Reposado

Tequila Reposado (Lowlands)

Première tequila au Mexique. Vieillie pendant 2 mois (reposado), son agave récolté à la main est cuit dans un four en argile.

Nez d'agave cuit, de vanille et d'amande. Bouche puissante sur l’agave et le caramel, finale délicate sur le citron et légèrement fumée.

El Jimador sur le site de la SAQ

Tesoro

El Tesoro Platinum

Tequila Platinum (Highlands)

N'utilisant que le coeur le plus sucré de l'agave et embouteillée 24 heures après sa distillation afin de conserver toute l'essence et le parfum de l'agave, cette tequila de haute qualité est parfaite pour créer les plus grands cocktails. 

Nez d'agave, de miel et de citron. Le palais est clair, avec une finale franche d'orge et d'agave. 

El Tesoro sur le site de la SAQ

Tinieblo

El Tinieblo 100% agave

Mezcal (Tamaulipas)

Parfait comme porte d'entrée dans le monde des mezcals artisanaux, le jeune El Tinieblo est composé de trois sortes d'agave (Espadin, Salmiana et Americana). Distillés deux fois, les agaves sauvages ont été cuits sur du bois de la région de Tamaulipas. 

Arômes de fumée très présents. Au palais, réminiscence de scotchs d'Islay et texture moelleuse, finale florale et légèrement acide.

El Tinieblo sur le site de la SAQ

 

Sauza

Sauza Blue 100% agave

Tequila (Lowlands)

Première maison de tequilas au monde, fondée en 1873 et dont l'image nationale est fièrement défendue. Produit d’entrée de gamme d’une très grande qualité. L’agave est fraîchement pressé 48 h après sa récolte à la main.

Nez végétal et épicé. Palais brillant sur l’agave et les agrumes, finale courte, chaude et balancée.

Sauza Blue sur le site de la SAQ

 

     TresGeneraciones

Tres Generaciones Anejo

Tequila Anejo (Lowlands)

Issue d'une triple distillation et vieillie 3 ans en ex-fûts de bourbon, ce magnifique produit est un hommage aux 3 générations de la famille Sauza.

Nez d'agave, de chêne, de zeste de lime et de fumée. Bouche très balancée, goût de beurre, d’orge, de bois, finale chaude et citronnée. 

Tres Generaciones sur le site de la SAQ