Vin fortifié (vermouth, porto, sherry)

Catégorie très large regroupant tous les vins épicés ayant été « fortifiés » avec un spiritueux, comme le brandy. Le plus populaire et polyvalent de la catégorie étant le vermouth. Enfin, la plupart des vins fortifiés peuvent avoir vieilli en fût, le porto et le sherry étant les plus fréquents.

Comme les vins fortifiés demeurent avant tout des vins, il est important de les conserver au réfrigérateur une fois ouvert. Un vermouth température pièce ne survivra pas plus d’une semaine avant de tourner, alors qu’il pourra durer facilement 6 mois au réfrigérateur. 

Voici la liste des vermouths appréciés par l’équipe de Monsieur Cocktail.

Dolin

Dolin blanc et sec

Vermouth blanc, sec et rouge

Les vermouths de Chambéry sont les seuls vermouths français d'appellation d'origine, et Dolin en est l'inventeur. C'est un vermouth polyvalent, et l'on sent la présence important du brandy dans sa fabrication. C'est le vermouth de choix pour réussir à tout coup vos classiques. Pour le Dry Martini, nous recommandons le Noilly Prat

À noter que tous les vermouths sont fait de raisins blancs, le vermouth rouge utilisant des caramels pour lui donner sa couleur profonde.

Arômes herbacés, notes d'agrumes et d'épices en bouche menant à une longue finale bien équilibrée.

Dolin sur le site de la SAQ

Drapo

Drapo Rosso

Vermouth rouge

Provenant de Piémont, en Italie, ce vermouth de Turin est un classique aux épices formidablement balancées. Son caramel rappelle subtilement le goût du porto, et il est le compagnon idéal des cocktails à base de whisky.

Arômes vifs et de poivre, de fleurs séchées et de miel. Bouche fruitée légèrement tannique, avec des accents d'herbes amères et d'écorce. Finale légère.

Drapo Rosso sur le site de la SAQ

RougeGorge

Rouge Gorge

Vermouth de cidre

Nouveauté dans le paysage québécois, ce vermouth de cidre créé en 2016 est un incroyable bijou. Produit par le Domaine Lafrance, il est instantanément devenu un incontournable du bar de l’équipe de Monsieur Cocktail.

Arômes de pommes épicées. Bouche veloutée, finale franche et sucrée aux notes de tarte tatin.

Rouge Gorge sur le site de la SAQ

Lillet

Lillet blanc

Apéritif à base de vin

Proche parent du vermouth, Lillet est un apéritif à base de vin, de liqueur de fruits ou d'écorces d'agrumes et de quinine élevé en fûts de chêne. Célèbre ingrédient du cocktail de James Bond, le Vesper, il peut remplacer le vermouth blanc dans la majorité des recettes et se marient divinement bien aux gins.

Arômes d’oranges confites, de miel, de sapin et de fruits. Belle longueur en bouche, finale ronde et grasse.

Lillet blanc sur le site de la SAQ